CIERA-CFP

Appel à participation

 

Dans le cadre du programme de formation-recherche ‚La présence française dans la vie intellectuelle prussienne de l’Aufklärung au Vormärz’, nous offrons à des étudiants en début de parcours de recherche ainsi qu’à des doctorants et post-doctorants français et allemands la possibilité de s’initier au travail paléographique à partir de fonds français et allemands des XVIIIème et XIXème siècles conservés à Berlin. Les jeunes chercheurs du groupe bénéficieront d’un encadrement régulier et auront la possibilité de participer à une série de séminaires, colloques et ateliers ayant lieu à Berlin, Potsdam et Paris entre octobre 2009 et octobre 2011.

 

En partant de ces fonds manuscrits encore en bonne partie inédits, on s’intéressera à la question de savoir en quel sens la présence française (personnalités résidant ou voyageant en Prusse-Brandebourg, publications diffusées et, singulièrement, contacts épistolaires) contribue à la constitution d’une sphère intellectuelle en Prusse. Cette question sera déclinée principalement en deux ensembles thématiques : 1) la question du rapport entre action publique (Öffentlichkeit) et processus d’écriture privés ; 2) l’analyse de la constitution de réseaux intellectuels et de leur mode de fonctionnement.

Une présentation plus détaillée du projet ainsi que du programme est consultable à l’adresse :

http://sites.google.com/site/annebaillot/ciera

 

Les transcriptions et commentaires de manuscrits réalisés au cours du programme seront mis en ligne ou intégrés à des publications, et valorisés lors des différentes manifestations liées au programme.

 

Une solide connaissance du français comme de l’allemand sont nécessaires. L’apprentissage de la lecture du gothique manuscrit, si celle-ci n’est pas déjà acquise, pourra se faire en commun lors des ateliers.

 

Pour les jeunes chercheurs résidant en France et souhaitant travailler sur un corpus de la Staatsbibliothek zu Berlin, il existe des possibilités de bourses de séjour pour 1 à 3 mois (candidatures à déposer fin septembre 2009 pour le premier semestre 2010, fin mars 2010 pour le deuxième semestre 2010).

 

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation (en allemand ou en français) avant le 15 août 2009 à : anne.baillot@hu-berlin.de

 

Comments